Guyane Française

« La Guyane, personne ne vous croira », un slogan tellement vrai! Après quelques histoires, parmi les branches Guyanaises, racontées à mes amis, qui eux prenaient racine en Métropole, j’ai renoncé. J’avais l’impression de me mentir. Et Pourtant!

Partie 1: Le Maroni

Partie 2: Le Littoral

 

————————————————–

L’Histoire

La Guyane française, c’est un peu ma deuxième adresse, si toutefois je devais avoir une adresse!

Nous sommes en Amazonie, ce qui signifie une biodiversité très importante. Beaucoup d’espèces animales et végétales n’ont pas encore de nom et n’on peut être encore jamais été vues!

J’y suis arrivé la première fois en avril 2013, c’était mon premier « vrai » voyage (sac à dos et à l’aventure ) et je partais m’installer normalement pour quelques mois afin de valider mon stage de fin d’études dans le génie civil.

En réalité, je me suis installé près de 3 ans, vivant sur l’ensemble du territoire. Près de 6 logements en moins d’un an! J’ai travaillé du Saint-Laurent à Régina et j’ai vécu de Remire Montjoly jusqu’à Grand Santi.

C’est donc avec un attrait particulier que je voulais illustrer le territoire qui m’a si bien accueilli! Surtout qu’il est très peu reconnu en France et très peu connu en Amérique du Sud. On ne le dira jamais assez, même si la Guyane est très enclavée, ce n’est pas une ile et c’est bel et bien en Amérique du Sud.

Il est difficile d’avoir une représentation juste de la Guyane tant elle est variée. Il y a une infinité de visages, une richesse culturelle immense, des langues vernaculaires, des traditions et coutumes qui lui sont propre…

Sur ce territoire vivent ensemble les populations créoles (Guyanaise, Martiniquaise, Guadeloupéenne, Dominicaine, Haïtienne…), Amérindienne, Bushinengue, Hmong, Européenne, Latino-américaine (Pérou, Brésil, Venezuela, Argentine…), Guyanienne, Surinamaise, Javanaise

Je me suis appuyé sur ce que je connaissais et je me suis étendu un peu plus loin pour découvrir plus!
Il y aurait mille façons différentes d’illustrer ce territoire et je suis convaincu que ce ne sera pas mon unique essai.

Voici, une petite introduction à la Guyane via Le Maroni et le Littoral.